Xi’an : méli-mélo des « + » de la ville
Certes, Xi’an s’illustre avant tout depuis 1974 par son armée de terre cuite de l’empereur Qin.
Mais n’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’une petit ville aux multiples attraits, dont voici un petit résumé :
– Le plus étonnant : le quartier Hui, ethnie musulmane chinoise installée à Xi’an où démarrait la route de la soie. Les Hui étaient et restent en effet de grands marchands. Leurs boutiques aux multiples couleurs sont omniprésentes dans le quartier. Notre coup de cœur : succession de petites courettes, parterres, kiosques, jardins… Entendre l’imam chinois appeler à la prière restera un grand moment. Nous avons trouvé que la parfaite intégration des Hui à Xi’an illustrait une grande tolérance culturelle dont nous n’avions pas conscience.
– Le plus festif : toujours dans le quartier Hui, les rues se transforment le soir pour laisser place à la fête : chaises et tables sur les trottoirs, fumées de brochettes chaudes, rires, klaxons des motos, ballet des vélos, de charrettes de fruits divers… Soirée réussie !
– Le plus convivial : le matin, autour des remparts qui entourent la ville, des locaux se retrouvent dans les parcs pour s’adonner à diverses activités : tai-chi, danse, gym, ping-pong, marche à reculons, promenade en famille, jeux de plateau, etc. Tout d’abord hésitants, de peur de troubler la tranquillité ambiante, nous nous sommes finalement approchés de plus près et nous sommes faits inviter à jouer au ping-pong. Médiocre représentation française tant pour l’équipe féminine que masculine, mais l’esprit sportif et le plaisir y étaient. Notre meilleur souvenir à Xi’an.
Dans l’esprit convivial et accueillant également, nous avons été pris par la main durant un trajet de près de 45 minutes à la gare par un jeune homme, Liwen, rencontré dans la rue. En prime, un grand sourire, des lingettes rafraîchissantes, un porte-bonheur et une adresse « QQ » (msn chinois). Un petit rayon de soleil pour bien débuter la journée.
– Le plus reposant : notre auberge de jeunesse. Située dans une maison traditionnelle, l’auberge Xiangzimen est d’une grande beauté. Nous ne nous plaindrons pas non plus de la bonne surprise de notre première nuit où nous avons été surclassés dans la plus belle chambre pour cause de surbooking en dortoirs. Preuve à l’appui ci-dessous !
Et finalement le plus important : n’oubliez pas de passer par Xi’an lors d’un futur voyage en Chine !
MAGNIFIQUE! ben dis donc les tourtereaux, vous êtes plutôt bien logés 🙂 on s’en fait pas!
Avez vous fait des prouesses au ping pong?
l’es trop beau le petit chat, il ressemble à notre petite Frimousse que vous connaitrez à votre retour.
bisous
Magnifique en effet !
La petite fête de nuit ça devait être génial (puis la partie de ping-pong aussi).
Décidément, j’ai un faible pour les patios je pense… je trouve super celui intérieur de votre auberge. Par contre le gardien a embarqué une des statue de l’empereur Qin. Ca va mal se finir tout ça 🙂
(l’auberge en générale à l’air superbe).
Par contre à propos de l’intégration et de la tolérance culturelle… j’allais dire, si ils sont là depuis les siècles les Hui (ce qui est probablement le cas non ?), ça semble un peu normal qu’ils soient très bien intégrés ^^
Vite… je file lire le billet suivant.
Laure !!!! T’étais déjà une star, mais t’es devenue une princesse avec ton lit à baldaquin !!! Vos photos et commentaires sont tops! Bisous
Eh oui Nat, gros craquage de budget : 2€ la nuit ! Mais la belle chambre ne nous aura accueillis qu’une seule nuit. Retour aux dortoirs les deux nuits suivantes !
Ha ha la photo d’Auré devant les boutiques du quartier Hui … c’est Laure qui l’a prise ? parce que tout est super net … sauf Auré 😀 Chouette sinon
ah oui t’as raison matth! t’es trop douée Laure, t’as zappé le frangin:)
pas de bol pour la chambre, dommage que le dortoir n’est pas été plein plus longtemps!!