Le Perito Moreno : un monstre de glace
Nous sommes arrivés hier en Patagonie, l’un des territoires les plus mythiques d’Argentine. C’est non loin du village d’El Calafate que nous commençons sa découverte. Retenez votre souffle et accrochez-vous : nous avons rendez-vous avec un monstre…
Le glacier Perito Moreno impressionne tout d’abord par sa taille : 15 km de long, 5 km de large et une hauteur atteignant 60 mètres au-dessus du niveau du lac. On se sent tout petits à ses côtés et le respect s’impose.
Sa couleur interpelle également : ni vraiment blancs, ni vraiment bleus, ses reflets offrent des tons d’une pureté presqu’irréelle.
A première vue, le géant semble calme et paisible. Mais ceci n’est qu’un leurre… Capricieux et caractériel, il ne cesse de grincer, gronder, résonner… En proie à des humeurs que lui-même ne saurait expliquer, il jette régulièrement de gros morceaux de glace en contrebas, qui viennent s’effondrer avec fracas dans le lac. Saisissant, impressionnant et même hypnotisant. Aurélien a passé des heures à guetter les colères du colosse. Il faut dire qu’il s’agit d’un des rares glaciers au monde qui continue, lentement mais surement, de gagner du terrain.
Où s’arrêtera-t’il ? Personne ne saurait le dire. Mais une chose est sûre : il poursuit sa lente et implacable progression… Gare à vous ! Vous aurez peut-être bientôt des surprises fracassantes…
Superbes couleurs en effet maintenant faut regarder les photos en écoutant la musique qui va bien :
http://matth-onzeroad.eu/blogmot/public/Divers/ushuaia_nature.mp3
ca donne envie d’explorer les fissures que l’on peut voir sur le flanc du glacier (si c’était pas aussi dangereux)
bonjour, je suis tombé sur votre blog que je trouve très chouette, vraiment. Je voulais juste savoir comment vous vous y prenez tout au long de votre voyage pour dormir : logement (chez l’habitant, couch surfing, auberge…). J’aimerais peut-être un jour faire un petit tour par le monde aussi… Merci et bonne continuation.
Ce doit être impressionnant de ce dire que tout cela n’est pas figé et en perpétuel mouvement. Je pense qu’on doit se sentir bien insignifiant en tant qu’homme. ça nous remet à notre juste place.
En tout cas il n’a pas l’air de faire si froid vu que tu es en T-shirt Laure.
Les barbus, vous rentrez quand ? Quand est-ce qu’on doit préparer les banderoles pour l’aéroport ?
Bisous les proutillons,
A très vite
Votre dévouée.
Ces glaciers, ça me rappelle bien quelque chose, un petit séjour en Alaska peut être!
En tous les cas les photos sont magnifiques,et le paysage n’est pas mal non plus, ça aide pour faire de belles photos….
A tout bientôt
Bonjour Romain,
Merci beaucoup pour ton message.
Pour répondre à ta question, les modes de logement ont été vraiment divers : dans des pays où le niveau de vie est bas, nous avons privilégié les bons lits des auberges qui ne coûtaient vraiment pas grand chose (Vietnam, Cambodge, Pérou, Bolivie). Nous avons aussi fait du couchsurfing (en Nouvelle-Calédonie), dormi chez des gens rencontrés en voyage ou avant de partir (en Australie et en Argentine) et depuis 2 semaines et demi c’est le camping ! Si tu as d’autres questions, nous t’envoyons un email à ton adresse, ce sera plus simple.
A bientôt et merci encore pour ton intérêt pour le blog
Doubi aka mystérieuse fantômette,
Nous rentrons dimanche. Atterrissage prévu à Orly à 18h35. D’ailleurs nous en profitons pour lancer un appel aux parisiens motorisés : nous serons bien chargés, si l’un de vous avait la gentillesse de venir, ce serait super !!!!
Merci 🙂 à bientôt mamzelle Doubi, on a hâte de te revoir