2 janvier

perito-moreno-19 Nous sommes arrivés hier en Patagonie, l’un des territoires les plus mythiques d’Argentine. C’est non loin du village d’El Calafate que nous commençons sa découverte. Retenez votre souffle et accrochez-vous : nous avons rendez-vous avec un monstre…

Le glacier Perito Moreno impressionne tout d’abord par sa taille : 15 km de long, 5 km de large et une hauteur atteignant 60 mètres au-dessus du niveau du lac. On se sent tout petits à ses côtés et le respect s’impose.

Sa couleur interpelle également : ni vraiment blancs, ni vraiment bleus, ses reflets offrent des tons d’une pureté presqu’irréelle.

A première vue, le géant semble calme et paisible. Mais ceci n’est qu’un leurre… Capricieux et caractériel, il ne cesse de grincer, gronder, résonner… En proie à des humeurs que lui-même ne saurait expliquer, il jette régulièrement de gros morceaux de glace en contrebas, qui viennent s’effondrer avec fracas dans le lac. Saisissant, impressionnant et même hypnotisant. Aurélien a passé des heures à guetter les colères du colosse. Il faut dire qu’il s’agit d’un des rares glaciers au monde qui continue, lentement mais surement, de gagner du terrain.

Où s’arrêtera-t’il ? Personne ne saurait le dire. Mais une chose est sûre : il poursuit sa lente et implacable progression… Gare à vous ! Vous aurez peut-être bientôt des surprises fracassantes…