Machu Picchu : le trésor du chemin de l’Inca
Comme promis dans le message précédent, nous vous emmenons enfin découvrir la grande cité perdue inca : le Machu Picchu. Mais il va falloir être vaillants : debouts 3h30 pour une marche de 2h au bout de laquelle la porte du soleil nous attend. Et là, qu’un seul pas à faire et la magie opère : en bas dans la vallée, au milieu des montagnes, le Machu Picchu nous montre sa majesté. Après quatre jours de marche, la récompense est de taille.
Nous ne savons pas dire si nous sommes plus troublés par l’importance des constructions incas ou par l’incroyable splendeur du lieu où se trouve le Machu Picchu. En tout cas ce qui est sûr, c’est que malgré le nombre de cartes postales vues de ci de là avant notre arrivée ici, nous avons l’impression de voir le site pour la première fois. Nous ne nous doutions pas qu’il serait aussi impressionnant.
Encore 45 minutes de marche pour nous retrouver au milieu des ruines. C’est ici que Kenny et Saul nous en apprennent un peu plus sur son histoire. Le site aurait été ordonné au XVe siècle par le neuvième empereur inca, Pachacutec. Il aurait été un lieu royal éloigné du pouvoir central de Cusco. Nous découvrons des temples, mais aussi de simples maisons et des terrasses. Celles-ci servaient à l’écoulement des eaux lors des fortes pluies torrentielles. Le site aurait été abandonné au XVIe siècle par ses habitants, par peur d’une attaque espagnole. L’histoire retient qu’il aurait été redécouvert en 1911 par un historien américain, Hiram Bingham, qui a alors organisé son défrichage (la Machu Picchu était alors complètement prisonnier de la végétation… Souvenez-vous d’Angkor…).
La tête bien pleine de toutes ces explications et les jambes encore d’attaque (ou presque), nous commençons l’ascension du Wayna Picchu, cette montagne aux allures de falaise abrupte qui donne tout son charme au site. Parfois à quatre pattes, nous ne reculons pas et parvenons 45 minutes plus tard en haut. Là, nous avons le plaisir de découvrir une autre vue superbe sur la vallée et le Machu Picchu. Il paraîtrait que c’est d’ici que l’on se rend compte de manière évidente que le site a été construit en forme de condor… Nous ne sommes pas vraiment convaincus, mais qu’en pensez-vous ? En tout cas un endroit magique pour savourer notre pique-nique.
Nous flânons tout l’après-midi sur le site, découvrons le pont Inca contrôlant l’accès au Machu Picchu depuis l’Ouest, savourons les diverses vues sur les ruines et papotons avec les lamas. Il semblerait que le nombre de touristes les lasse un peu et trouble leur tranquillité… Mais qui blâmeront-ils de courir ici pour admirer leur chez-eux ? Ils font donc contre mauvaise fortune bon cœur et préfèrent plutôt faire un petit somme en laissant passer les badauds.
Le mot de la fin ira à nos familles respectives qui nous ont permis de faire ce trek inoubliable. Nous avons beaucoup pensé à vous pendant ces quatre jours, et nous espérons que ces photos vous permettront de voyager un peu avec nous. Merci encore !
Franchement c’est toujours aussi impressionnant ces constructions. On peut parler de la Chine et de sa muraille, des pyramides d’Egypte, mais des constructions pareilles dans des endroits aussi escarpés, et aussi élevés ça force le respect. Sans oublier l’ajustement des pierres au millimètre près
De nos jours avec nos machines, nos savoirs, serions capables de telles constructions dans des endroits aussi reculés et difficiles d’accès?…
Impressionnant!
You guys are amazing…. well done I was the guide an the Inca trail tomachupicchu..
see you soon I hope you remind me ..
greetings
hola