26 juillet

jacques-chirac-a-xianC’est ainsi que Jacques Chirac, lors de sa visite en 1991, appela l’Armée enterrée du premier empereur Qin. Ceci n’échappa pas aux Chinois, qui ne parlent plus que de ça sur le site ! Bon, ne faisons pas de « chichis », et tant pis pour notre Tour Eiffel nationale.

19 ans après cet épisode, à notre tour de découvrir la célèbre armée.

C’est lors de son accession au pouvoir à l’âge de 13 ans seulement que l’empereur Qin décida la construction de son tombeau et de son armée éternelle chargée de le protéger dans l’au-delà. Elle dura près de 40 ans et 500 000 personnes y travaillèrent. Avec tous ces efforts, l’Armée enterrée de l’empereur Qin mérité finalement bien son titre chiraquien !

Aujourd’hui, c’est dans de grands hangars à l’aspect blockhaus que nous retrouvons les guerriers immortels dans une ambiance plus touristique que mystique. Qu’importe. Nous partons à leur rencontre. Nous ne sommes finalement pas déçus devant les magnifiques chars, la finesse et la richesse des détails des soldats. Chacun semble unique et presque vivant. On mesure en les voyant la hauteur de la tache effectuée pour leur donner corps.

Une vraie merveille !