18 octobre

te-papa-10 Après quelques semaines de nature et paysages magnifiques, Wellington nous a permis de faire une petite pause culturelle et urbaine. La capitale des Kiwis est un lieu incitant à flâner dans les rues pour découvrir des sculptures et œuvres d’arts disséminées dans la ville. Il abrite de surcroît le musée national Te Papa.

C’est avec plaisir que nous déambulons dans le centre. Une passerelle attire notre attention : elle a été conçue pour symboliser la cohabitation des arts maoris et européens. Ainsi, le début du pont est de style classique tandis que la fin est constituée d’une représentation moderne d’un grand canoë Maori. La volonté de cohabitation se retrouve au musée national présentant aussi bien des aspects de la culture Maori qu’occidentale.

Le Te Papa est un musée assez grand et il est facile d’y passer une bonne journée. Il est très interactif et permet aux grands enfants de s’amuser à faire les andouilles en révisant leurs connaissances des sciences de la terre : géologie, tectonique des plaques et séismes, activité volcanique, etc. C’est aussi l’occasion de voir certains animaux que nous n’avons pas encore aperçus : le Moa, une espèce d’oiseau éteinte assez impressionnante – cf. photo – ou le Kiwi, un oiseau très rare et unique à la Nouvelle Zélande, qui ne vole pas. L’étage consacré aux Maoris dispose de nombreuses sculptures sur bois et en jade. Nous avons ainsi pu découvrir un marae, un espace dédié aux réunions communautaires, un long canoë de guerre et des maisons traditionnelles Maori.

Wellington n’est cependant pas uniquement connue pour le Te Papa mais aussi pour son industrie cinématographique. Nous avons profité de l’occasion pour aller à la rencontre de la société derrière les effets spéciaux et costumes de la trilogie du Seigneur des Anneaux (pour le plus grand bonheur de Laure 😉 ). Weta a été choisie par Peter Jackson pour travailler sur les trois films. Il est possible de visiter la « Weta Cave » qui montre quelques statues, costumes et marionnettes. Il s’agit en fait surtout d’une boutique assortie d’une toute petite partie « musée » et d’un petit film sur l’entreprise. Sympa, mais pas transcendant. Heureusement que Gollum est là pour relever le niveau !

Cette balade culturelle nous ouvre l’appétit, et même… nous donnerait-elle soif ? Qu’à cela ne tienne ! Notre vaillant Hibiscus nous conduit vers Napier, où la deuxième région des vins de Nouvelle-Zélande nous attend. Pour en savoir plus…  courez vite lire le prochain épisode !