Trek dans le Nord-Ouest du Vietnam : à la rencontre des minorités ethniques
Pékin, Hong Kong, Hanoi… Certes enchantés par nos deux semaines urbaines, il nous tarde de gagner des horizons plus calmes et plus verts. C’est décidé : en route pour le Nord-Ouest !
Nous optons pour un trek de trois jours avec une guide de la minorité H’mong, avec logement dans des familles également minoritaires. Les montagnes du Nord-Ouest près de Sapa, où nous nous rendons, sont en effet peuplées de nombreuses minorités ethniques : H’mong, Dzao, Tay, Thaï cohabitent harmonieusement.
Nous partons pour une quarantaine de kilomètres, traversant les villages dans des paysages de rizières qui nous rappellent les estampes. Nous croisons sur la route beaucoup d’enfants (au travail dès l’âge de 8 ans) mais également de nombreuses femmes aux costumes multicolores qui souhaiteraient toutes que l’on achète leurs produits. Elles prennent plaisir à nous montrer leur travail, à nous confectionner de petits animaux avec des herbes, à nous expliquer l’utilisation des différentes plantes. Leur gentillesse et leurs sourires font que c’est bien souvent l’âme en peine que nous devons refuser de leur acheter quelque chose.
Car c’est déjà reparti ! Les sentiers que nous empruntons ne sont pas toujours des plus praticables et nous promettent de nombreux fous rires, notamment en descente. Sont témoins nos pantalons aujourd’hui plus marrons boue que leur couleur d’origine.
Les soirs dans les familles sont aussi des moments privilégiés : nous apprenons les rudiments de la cuisine vietnamienne, goûtons (peut-être même un peu trop !) à leur mythique alcool de riz à boire cul sec, découvrons leurs films et séries préférées (la télévision est partout, même là où l’eau chaude n’est pas encore !), écoutons Boney M (si si !), jouons aux cartes… de superbes moments. Dans doute les meilleurs depuis le début de notre aventure… à suivre !
Sont rigolottes les feuilles de la troisième photo ^^
Si on vous connaissait pas on pourrait croire du cannabis 😉 (tu m’en expédies Auré ? l’intérêt est purement scientifique)
Sinon c’est bien vert j’aime beaucoup (Auré tu laisse pas faire tu portes encore le gros sac à dos)
c’est magnifique!!!
pas trop fatigués par toute cette marche?
sinon question pratique, vous sentez pas trop mauvais :p
et la lessive, ça doit être rudimentaire!!!!
bonne continuation, bisous
SOS aux lecteurs
avant plus de commentaire qui peut nous dire pourquoi le diaporama automatique ne fonctionne plus
(QUE FAIRE)e t qui nous gache notre plaisir Merci de votre aide
En attendant Hanoi pas terrible mais vos rencontres interessantes et comme dit natefrack : meme si l’eau est surement froide profitez-en car ca sent à distance BISOUS
Ha ha c’est sûr que ça doit cocotter … si vous faites attention Auré porte le même T Shirt depuis le début 😉 ou alors c’est qu’il en a plusieurs identiques ^^
Normalement le « peuple » ne grondera plus. C’est réparé.
Sinon j’ai qu’un seul t-shirt bleu mais vu qu’il est quasi impossible de faire sécher les vêtements, on s’habitue à garder le même pendant quelques jours. Nous avons tenté une lessive « maison » et le résultat n’a pas été vraiment probant (le linge était plus propre, mais sentait l’humidité…). On a pu faire une lessive à Hanoi après 2 semaine et demi. Ca fait du bien de mettre des vêtements propres !