Sillustani : détente, contemplation et gastronomie
Après la visite touristique des îles flottantes, nous optons pour une destination moins courue : le site de Sillustani. A 4000 mètres d’altitude, ce cimetière nous a permis de trouver un petit moment de sérénité, de calme et de détente.
Sillustani est donc un cimetière pré-inca, datant du 13e au 15e siècle. Une cinquantaine de tombes de nobles sont présentes dans ce lieu enchanteur : c’est en effet une presqu’île entourée d’un lac magnifique et d’une lagune. Les tombes ont été construites avec de la pierre volcanique ayant des propriétés magnétiques. Des éclairs en ont par conséquent détruit certaines, créant un paysage de ruines perdues au milieu des montagnes et des lacs. Un endroit unique qui appelle à la contemplation des paysages environnants, accompagnés de Rosita, une jeune vigogne de 5 mois.
Après cette pause « mystique », nous visitons une ferme d’alpagas. Ces cousins des lamas sont domestiqués et élevés pour leur viande, leur laine, et pour appâter les touristes en quête de photos 😉 La ferme est traditionnelle et la maîtresse de maison nous fait goûter quelques mets : maïs grillé, pommes de terre locales avec une sauce à l’argile (pour les minéraux), et un super bon fromage. Enfin… peut-être pas si bon que cela, mais après quelques mois sans, on le trouve pas si mal ! Nous apprenons quelques usages de plantes médicinales et la visite se termine avec l’élevage de cochons d’Inde. Ils finiront leur vie dans une assiette, farcis ou rotis. Et en plus, c’est sans cholestérol… Miam !
Commentaires récents