24 juillet

pousse-pousse-dans-les-hutongsAujourd’hui nous décidons de nous aventurer un peu plus loin des sentiers touristiques pour découvrir le Pékin authentique, celui des « hutongs ». Les hutongs sont les petites rues étroites du vieux Pékin où vivent des habitants modestes.

C’est en pousse-pousse que nous profitons des commentaires d’un guide adorable sans qui nous nous serions certainement perdus dans ce dédale. Un vrai labyrinthe mystérieux.

Nous y découvrons les « Siheyuan », maisons traditionnelles, et un environnement bien loin de celui des temples et palais impériaux visités jusqu’ici. Je suis particulièrement frappée par la pauvreté et le minimum dans lequel vivent les habitants : fauteuils de voiture en guise de siège, débarras immenses, linges pendant partout, délabrement des lieux… C’est pourtant ici que nous avons rencontré les pékinois les plus accueillants, loin des rabatteurs de touristes de la Cité interdite ! Et malgré tout, nous l’avons également trouvé très beau et plein d’âme.

La visite se termine par les tours du tambour et de la cloche où nous ne manquons pas de prendre une dernière photo avec notre guide. Très bon souvenir.