Lima : et ça repart !
22h30 – jeudi 5 novembre. L’avion atterrit à Lima. C’était notre dernier vol avant celui qui nous ramènera en France dans deux mois. Ça peut sembler bête, ou bizarre, mais cette idée nous donne un petit coup au moral. Le temps est passé si vite jusqu’ici !
Heureusement, les deux jours que nous passons à Lima nous redonnent le sourire. Nous ne nous attendions pas à découvrir une ville si belle et vivante.
Mention spéciale à l’auberge où nous avons séjournée tout d’abord. La « Casona Roja », superbe maison historique, est tenue par « Quique », l’ami de ma petite Luce qui se reconnaîtra. Ce jeune français de 24 ans a tout quitté il y a maintenant un an pour ouvrir cette auberge avec un autre français. Tous deux en ont fait un endroit agréable et haut en couleurs, que nous vous recommandons vivement.
Les couleurs… C’est également ce qui nous a le plus frappés dans la ville, dans les quartiers du Centro et de Barranco que nous avons visités : église bleue, ministère rose, maisons jaunes, vertes, rouges… Et que dire de l’architecture. Son caractère décousu est plein de charme. Au milieu de façades colorées très simples se cachent de magnifiques bâtiments d’influence coloniale. Nous avons adoré sillonner ce dédale.
Se promener dans Lima permet aussi de faire un petit saut dans le temps, lorsque l’on croise les cireurs de chaussures, les coccinelles colorées ou encore lorsque l’on entend les péruviens hurler dans leurs téléphones portables en les utilisant comme des talkies-walkies.
Lima m’a aussi permis de retrouver la gentillesse et l’hospitalité qui caractérise l’ami péruvien de mes parents, Zacarias, qui n’hésitait pas à inviter chez lui à dîner quiconque lui semblait sympathique. Je l’entends encore dire « Comment ça il n’y aura pas assez à manger ? Qu’à cela ne tienne, les enfants mangeront et les adultes boiront ! ». Ici, c’est César qui nous a montré combien les péruviens pouvaient être accueillants. Serveur du restaurant dans lequel nous avons goûté nos premières spécialités péruviennes (que de pommes de terre !), il a très vite engagé la conversation en n’hésitant pas à s’asseoir à nos côtés. Il nous a offert le dessert pour fêter l’anniversaire d’Aurélien (une sorte de gélatine à la fraise dont les péruviens ont l’air de raffoler), puis pris sous son aile pour nous faire visiter Lima By Night. Avec lui, nous avons notamment découvert le « circuit magique de l’eau » au Parque de la Reserva, un ensemble de fontaines de toutes formes… encore hautes en couleurs ! Si cette gentillesse est un trait culturel dominant au Pérou, nous allons vraiment apprécier notre séjour.
La culture péruvienne, c’est justement ce qui nous a menés au musée Larco Herrera dans le quartier Pueblo Libre de Lima. Il abrite une superbe collection d’art précolombien et offre ainsi un bon panorama du développement des civilisations péruviennes. Une excellente introduction à notre voyage au sein des sites archéologiques du pays. Quant à la salle des arts érotiques, elle nous a fait découvrir une face cachée des péruviens, et certaines œuvres nous ont beaucoup fait rire, comme la « vulve tenant un tambour ».
Après tout ça, plus de coup au moral qui tienne. Nous voilà remontés à bloc pour découvrir le Pérou !
Commentaires récents