18 décembre

parc-de-talampaya-3_petroglyphe Après son entraînement au Paris-Dakar dans les vallées Calchaquies, notre équipe de fins loulous commence à voir les choses en grand. Après tout, « impossible n’est pas français » disait un célèbre empereur… Et c’est de ce constat qu’a débuté notre folle expédition… dans l’espace !

Première étape : petit entraînement physique sur la planète Mars, alias le Parc national de Talampaya. Nous louons des vélos et nous voici partis pour un circuit de toute beauté. Ca patine sévère dans le sable et la négociation des virages s’avère plus compliquée qu’escomptée. Mais ça rend finalement les choses plus rigolotes et ne nous empêche pas d’admirer les formations rocheuses rouges qui nous entourent, dont la grande cathédrale. A celles-ci s’ajoutent des traces archéologiques, comme de nombreux pétroglyphes ou des mortiers creusés dans la roche. On nous explique qu’ils l’ont été par les Indiens. Mon oeil ! Nous sommes certains que les Martiens sont derrière tout ça. Nous les cherchons en vain… mais trouvons tout de même de bien mignons habitants : les phénèques veillent sur cette jolie planète.

Puis direction la Lune, alias vallée de la Lune ou encore Parc provincial Ischigualasto. Ancien royaume des dinosaures, cette vallée s’est totalement pétrifiée et désertée avec l’apparition des Andes. On y trouve ici des tas de formations rocheuses délirantes, comme le sous-marin. Notre parc préféré.

Retour sur Terre en fin de journée, de belles images plein la tête, et prêts à retenter l’aventure au plus vite ! A suivre…