Hong Kong – 1er acte : la vitrine du capitalisme asiatique
Ancienne colonie britannique, Hong Kong est revenue dans le giron chinois en 1997 avec le statut particulier de « région administrative locale », censé lui permettre de garder une grande autonomie : propre gouvernement, presse, monnaie. Censé seulement, car la réalité est bien autre. Mais ceci est une autre histoire.
Celle qui nous intéresse ici est bien plus impressionnante : elle nous emmène à Central, le « petit New-York » de l’Asie, au cœur du cliché de la ville scintillante que Hong Kong est fière de montrer au reste du monde.
Central est en effet le Hong Kong que nous imaginions : celui de buildings ultra modernes touchant le ciel, au bord de la mer, de businessmen internationaux et de rues aux magasins et hôtels luxueux. Rien n’est laissé au hasard pour impressionner quiconque la contemple.
Dès le soir de notre arrivée, nous assistons mi amusés mi épatés à l’illumination des buildings en musique, la célèbre « Symphonie des Lumières », depuis l’avenue des Stars (à Kowloon). Nous marchons sur les traces de Bruce Lee, de Jackie Chan… Rien que ça !
Le lendemain nous choisissons de monter au Victoria Peak pour dominer la ville et Central en particulier. Nous empruntons pour cela le plus grand escalator au monde ! Les points de vue que nous découvrons sur les îles de Hong Kong, le port, Central, sont superbes.
Après ces deux premières approches distantes, nous nous lançons finalement au cœur de Central. Ni l’un ni l’autre ne sommes encore allés à New-York mais on se surprend à comparer Hong Kong à elle : nombreux parcs dans la ville, contraste entre anciens bâtiments (ici coloniaux) et buildings modernes, businessmen, amateurs de shopping…
Aucun doute ! Cet Hong Kong là est bien celui que nous venions trouver. Mais c’était sans compter sur ses autres visages…
contents d’avoir de vos nouvelles.
effectivement, cela n’a rien à voir avec ce que nous avons vu avant!
grandiose!
ce ciel brumeux, ça vient de la météo ou de la pollution?
bisous, vais lire les autres billets…
Coucou,
En fait, c’est un mix des deux. Il y a pas mal de pollution mais la chaleur et l’humidité ambiante doivent aussi contribuer à cette brume perpétuelle. A mon avis, la pollution y est pour beaucoup ^^
C’est sur que ça doit être moins exotique ou dépaysant après Pékin ou Xi’a. En même temps il doit certainement y avoir des quartiers vraiment chouettes dans cette grande ville.
Certaines images prise de la rue me font logiquement penser à des paysages de films de Johnnie To, voir de Jacky Chan.
ohhh ça me rappelle de très beaux souvenirs ça!!! Vive le MS ESSEC!!! 😉
grandiose, j’en ai la chair de poule!
merci!