Hawke’s Bay : le temps suspendu
La région d’Hawke’s Bay, à l’Est de la Nouvelle Zélande, est un endroit où il fait bon vivre. Ses habitants y ont trois obsessions majeures : la gastronomie, le vin et l’architecture. Je connais certains d’entre vous qui s’y plairaient beaucoup… Le temps semble s’y être arrêté.
Notre guide touristique nous explique que la meilleure façon de découvrir Hawke’s Bay est à travers un verre de vin. Bien disciplinés, nous le suivons à la lettre et partons à la découverte de vignobles de la région : Te Mata Estate, Craggy Range, Clearview Estate et C.J.Pask. Les vins rouges sont ici plus réputés que dans la région de Malborough (cf. post du 13 octobre). Aurélien est ravi et c’est l’occasion de tester nos palets sur quelques Syrah, Merlot/Cabernet, etc.
Pendant la pause pique-nique, nous nous arrêtons au bord de la plage et découvrons une bande de retraités sortis d’un autre temps : tous travaillent à retaper un car ou un van afin d’en faire leur habitation de rêve. Certains d’entre eux sont particulièrement bien réussis, comme ce van « maison » que nous avons pris en photo. Une bande de hippies qui assure !
Puis direction Napier, une petite ville qui doit son succès à son architecture : complètement détruite en 1931 par un violent tremblement de terre, Napier a été reconstruite en s’inspirant très largement du style Art Déco. Là encore nous nous sentons un peu hors du temps.
Coïncidence ou don de voyance, Yves nous a illustrés en tant que journalistes aventuriers cette même année. Peut-être une vie antérieure ?
Très chouette la ville, on dirait effectivement qu’elle est restée bloquée dans le passé.
Superbe illustration Yves
Merci ! 😉