3 août

hanoi-marchande-ambulante Accrochez vos ceintures… Nous voici à Hanoi ! Il ne s’agit pas de trop flâner dans la capitale du Vietnam. Les rues, envahies d’une intense animation, doivent être empruntées avec la plus grande attention. Les motos fusent de tous côtés, les trottoirs sont envahis pas les marchands ou par les familles profitant de l’air extérieur autour d’un jeu ou d’un bol de riz. Les klaxons quant à eux font office de musique de fond. Un spectacle dépaysant, à la fois inquiétant (« Mais comment vais-je pouvoir traverser ? Olé ! »), drôle et fascinant, plein d’authenticité.

Chaque rue du vieil Hanoi est organisée par métier.  Le grand marché de Dong Xuan est un endroit très vivant et attachant où l’on s’attarde avec plaisir.

Nous quittons la vieille ville pour le calme du lac Hoan Kiêm que nous arpentons tout d’abord de nuit, profitant des lumières se reflétant sur le lac. Il paraîtrait qu’il s’agit là de la balade préférée des amoureux d’Hanoi. Puis nous revenons au lever du jour. Toute autre ambiance. Là encore l’animation ne manque pas : voir les mamies se déchaîner sur de la musique techno à 6h du matin vaut vraiment le détour !

Notre dévolu se tourne ensuite vers le Temple de la Littérature en dehors de la vieille ville. Nous y restons deux heures avant de replonger dans la si charismatique vieille ville… Chaud devant !