De Westland (côte Ouest) à Blenheim (côte Est) ou comment positiver quatre jours de mauvais temps
Depuis quatre jours, la brume, le vent et la pluie ont décidé de venir nous rendre une petite visite, histoire de rendre le voyage moins monotone. Ce n’est pas que soyons sectaires, mais nous devons avouer que nous nous en serions bien passé… Ceci étant dit, nous nous sommes aussi promis de garder le sourire en toutes circonstances dans notre aventure tant nous sommes heureux et chanceux de la vivre ensemble. Nous avons donc dressé la liste de tout ce que nous n’aurions sans doute ni vu ni fait sans le mauvais temps.
A Westland…
1/ Le camping (« Holiday Park ») Rainforest Retreat au glacier Franz Joseph : après avoir vu le glacier Fox et le glacier Franz Joseph sous la pluie et dans le froid, nous avons décidé après une semaine de pseudo camping avec au mieux un toilette de nous accorder le grand luxe : nous posons le van dans un « Holiday Park » où nous avons le plaisir de prendre une douche chaude, de nous affaler dans des canapés, de profiter d’une super cuisine avec le top du top (un toaster pour le matin !), du wifi et même de l’électricité dans le van pour avoir bien chaud la nuit. Le Ritz n’a qu’à bien se tenir !
2/ De beaux paysages de mer agitée : après le lagon si calme et reposant de la Nouvelle Calédonie, place à la houle ! Et c’est fou comme une mer agitée peut être belle. Nous ne nous en sommes en tout cas pas lassés. Ni d’ailleurs les phoques que nous avons pu observer jouer avec les vagues.
3/ Les cheminées des « pancake rocks » en action : sur la côte Ouest, à Punakaki, se trouvent des rochers à la forme assez frappante : celle d’une montagne de pancakes ! (et ce n’est pas moi qui l’ai inventé. J’entends déjà les commentaires des taquins ;)). Ceci grâce à un procédé de couches de sédiments successives et d’érosion bien particulier. Quand la mer est agitée, que le temps n’est donc pas très clément, l’eau monte et jaillit par les trous formés par les pancake rocks (appelés cheminées), comme un geyser. C’est assez impressionnant.
4/ Un chouette resto : comment faire pour se réchauffer et passer le temps… pourquoi pas un petit restaurant en tête à tête ? Vous vous doutez bien que sitôt l’un en a-t-il eu l’idée sitôt l’autre a-t-il vite acquiescé. Que ne ferait-on pas pour ne pas allumer le réchaud une énième fois ! Nous optons pour « The Bay House », cité par notre guide comme l’un des meilleurs restaurants de Nouvelle Zélande. Et pas cher de surcroît. Il n’y a donc pas à hésiter. Au menu soupe de produits de la mer accompagnée de son Pinot Gris fruité pour moi, et steak aux oignons confits avec son Pinot Noir pour Aurélien. Faces à la mer, bien au chaud, et devant de tels mets, nous sommes aux anges.
Sur la transversale Ouest/Est jusqu’à Blenheim…
5/ Une série d’arcs-en-ciel : quand il pleut, la moindre éclaircie peut être synonyme d’arc-en-ciel. Nous avons bien profité de toutes leurs couleurs.
6/ Notre première neige de la rentrée : ce matin à Lewis Pass, la surprise ! Nous nous réveillons dans la neige. On ne s’en lasse pas, même quand on vient de Grenoble. Dommage qu’il n’y en ait pas eu assez pour faire un bonhomme 🙂
Ces quatre jours vus de cette façon nous semblent tout à coup beaucoup plus agréables. Si l’on ajoute à cela la jolie route de Haast Pass (sur la côte Ouest) réputée pluvieuse et brumeuse que nous avons vu sous le soleil et le plaisir que nous avons eu à la cascade d’Ohau de voir une dizaine de bébés phoques jouer joyeusement dans l’eau, on peut même dire que nous sommes de vrais veinards. De là à dire que nous apprécions le mauvais temps, il n’y a qu’un pas… que l’on ne franchira quand même pas !
C’est quand même magnifique tout ça. Dites vous qu’il faut bien un peu de mauvais temps de temps en temps pour apprécier le beau 😉