Dans les environs de Kampong Thom : exploration en terre khmère
Arrivés à Kampong Thom la veille, nous partons ce matin explorer ses environs. Et nous ne croyons pas si bien dire…
Première destination : les temples de Sambor Prei Kuk, datant de l’époque préangkorienne (VIIe siècle). Sur place, au milieu de la forêt, pas un seul touriste. Nous voilà donc seuls, au calme, à la recherche des trois temples restants du site. Pas évident de se repérer ! Mais la balade dans la forêt est agréable et nous parvenons finalement à nos fins. Les vestiges sont vraiment délabrés mais il règne ici une ambiance paisible et magique. Nous en profitons pour nous relaxer un moment.
Puis c’est reparti pour les deux explorateurs que nous sommes, cette fois-ci à la recherche du Bouddha perdu ! « Des » Bouddha devrais-je plutôt dire, car ce sont de nombreux Bouddhas que nous prenons plaisir à chercher comme deux gamins sur le site de Phnom Santuk. Lieu de pèlerinage, la montagne de Phnom Santuk possède de très beaux Bouddhas couchés, sculptés dans la roche ici et là. En compagnie des singes, dont l’un nous montre les dents excédé par le fait que nous le regardions, (et croyez-le ou pas, les deux explorateurs décampent alors à tout de go !), nous arpentons la forêt et découvrons petit à petit ces trésors cachés. Entourés d’une pagode et de petits pavillons, ces Bouddhas, la végétation, les singes et le superbe panorama depuis la montagne nous enchantent.
Mais la nuit commence à tomber et les explorateurs en herbe doivent rentrer. Aucune crainte cependant : la suite de leurs aventures au prochain numéro !
http://www.tous2go.com/wp-content/gallery/cambodge/kampong-thom/phnom-santuk-17.jpg sur cette photo t’as plus qu’à mettre un masque noir sur les yeux et tu pourras faire le fantôme du Bengale
Sinon les ruines sont superbes : très livre de la Jungle comme je le disais dans le billet précédent.
c’est toi Aurélien sur la moto : ce mode de locomotion deviendrait-il ton préféré ?
Avez-vous fait une offrande à Bouddha ?
J’espère que oui, qu’l vous protège tout au long de votre périple.
effectivement comme le souligne matth, on se croirait dans le livre de la jungle 🙂
Ce sont quoi les trucs ronds verdâtres que tu as devant toi sur la table Laure ? 🙂 C’est curieux cet aspect… entre le cailloux moussu, le champignon, l’éponge, ou je ne sais pas quoi d’autre.
C’est bien Aurélien sur la moto. Au Cambodge comme au Vietnam ce mode de locomotion est vraiment pratique car il nous permet d’aller où l’on veut à moindres frais. En campagne, il y a très peu de circulation, ce qui rend les excursions très agréables en toute sécurité 🙂
Nous avons laissé une offrande à Bouddha après lui avoir laissé deux petits bâtonnets d’encens comme ça se fait ici. Je pense que l’on peut donc être rassurés !
Quant aux fameux fruits à côté de moi Yves, je ne saurais pas te répondre. Nous étions dans une gargotte « à la bonne franquette » et ils se trouvaient sur notre table quand nous nous sommes assis. Nous ne les avons pas goûtés. Mais si jamais nous recroisons les spécimens, promis nous menons l’enquête !
on sent un peu de nostalgie dans cette contrée sauvage et toutefois splendide. Carte reçue merci. Pensez à faire un guide pour les générations qui suivent votre périple et qui vont peut-être faire pareil.
bises.
Bisous à tous les 2.
Profitez bien, le temps passe vite !
On vous attends pour le débriefe…