28 août

prei-kuk-9 Arrivés à Kampong Thom la veille, nous partons ce matin explorer ses environs. Et nous ne croyons pas si bien dire…

Première destination : les temples de Sambor Prei Kuk, datant de l’époque préangkorienne (VIIe siècle). Sur place, au milieu de la forêt, pas un seul touriste. Nous voilà donc seuls, au calme, à la recherche des trois temples restants du site. Pas évident de se repérer ! Mais la balade dans la forêt est agréable et nous parvenons finalement à nos fins. Les vestiges sont vraiment délabrés mais il règne ici une ambiance paisible et magique. Nous en profitons pour nous relaxer un moment.

Puis c’est reparti pour les deux explorateurs que nous sommes, cette fois-ci à la recherche du Bouddha perdu ! « Des » Bouddha devrais-je plutôt dire, car ce sont de nombreux Bouddhas que nous prenons plaisir à chercher comme deux gamins sur le site de Phnom Santuk. Lieu de pèlerinage, la montagne de Phnom Santuk possède de très beaux Bouddhas couchés, sculptés dans la roche ici et là. En compagnie des singes, dont l’un nous montre les dents excédé par le fait que nous le regardions, (et croyez-le ou pas, les deux explorateurs décampent alors à tout de go !), nous arpentons la forêt et découvrons petit à petit ces trésors cachés. Entourés d’une pagode et de petits pavillons, ces Bouddhas, la végétation, les singes et le superbe panorama depuis la montagne nous enchantent.

Mais la nuit commence à tomber et les explorateurs en herbe doivent rentrer. Aucune crainte cependant : la suite de leurs aventures au prochain numéro !