10 septembre

Après ces quelques semaines en Asie du Sud-est, il est temps de continuer la rubrique des « morceaux choisis ». Rares ont été les jours où nous n’avons pas découvert une coutume, un produit ou une façon de pensée qui ont attiré notre attention. Nous avons fait ici une petite sélection afin de vous faire partager de petits moments qu’on ne peut vivre qu’ici !

mariage Au Vietnam, lors de la visite de la Cité interdite d’Hue, nous avons ainsi appris qu’à 25 ans, si on n’est ni marié ni parent d’au moins 2 ou 3 enfants : « ouhlalala ! ». Laure n’a pas eu droit au surnom de vieille fille, mais notre conducteur de tuk-tuk n’en pensait pas moins. D’une façon générale, on se marie tôt en Asie du Sud-est. Khu, notre guide de Sapa au Vietnam, nous expliquait notamment que les filles de son village se mariaient à partir de 15 ans et que certaines de ses amies d’enfance ne lui parlaient plus parce qu’elle n’était toujours pas mariée à 24 ans.
p1050259 p1050260 Un autre trait commun à cette région est l’utilisation « intensive » des motos. Aucune perte de place, tout est rentabilisé et il n’est pas rare de voir 3, 4 voire même 5 personnes (2 parents, 3 enfants) sur une seule moto ! Les enfants sont habitués très jeunes à ce mode de transport, nous avons vu plusieurs bébés à bord simplement tenus par leur mère.
micheal_jackson De nombreux Asiatiques sont persuadés qu’il est difficile (impossible ?) pour des Occidentaux de prononcer leur prénom et nom. Il est donc courant qu’ils se fassent appeler par un surnom. Les patronymes célèbres ont la cote et nous avons notamment eu la chance de discuter avec Micheal Jackson après sa mort ! D’autres exemples : Mr Co Co, notre chauffeur de tuk-tuk de Battambang, Mr HongKong, un employé d’hôtel, …
chinatown1-lv-moto Évidemment, les marchés asiatiques regorgent de contre-façons ou de détournements de marques. Il y aurait tant d’exemples à montrer que nous n’avons sélectionné que le plus insolite : la moto Louis Vuitton. La classe, n’est-ce pas ?
SANYO DIGITAL CAMERA Au Vietnam, le fromage national est une spécialité française : la Vache qui rit ! On en trouve partout et c’est le seul « fromage » que les Vietnamiens apprécient avec le pain français local, que l’on trouve également à tous les coins de rue.
p1030724 p1050032 Au Cambodge, nous avons découvert ce que la France avait laissé en héritage : la pétanque (presque un sport national !) et Alain Delon. Enfin les cigarettes du même nom… « A taste of France ».
p1050274 p1040814 En Thaïlande, nous avons retrouvé des croyances partagées au Vietnam et au Cambodge (quelques superstitions locales sur cette page). Certains numéros portent bonheur (le 8 par exemple). Il est donc possible d’aller dans des magasins spécialisés dans la vente de numéros de téléphone pour acquérir son numéro fétiche. Attention, s’il est très convoité les prix grimpent vite ! De même de très nombreux établissements ont un nom commençant par « Lucky », la chance jouant un rôle très important en Asie du Sud-est. On nous l’a souvent souhaitée !
dscn3091-faux-a-ksr Les marchés thaïlandais sont riches de bonnes affaires. Par exemple, il est possible de se faire faire toutes sortes de fausses cartes (de presse, d’étudiant, …) , diplômes de grandes universités et bien d’autres papiers.
p1050709 Outre les bonnes affaires, il existe des curiosités à observer ou tester. Le massage de pieds par des poissons en est une. Pour les amateurs fortunés, il est possible d’essayer à Paris au Fish Therapy.
SANYO DIGITAL CAMERA tuktukscam_03 Enfin, les habitués des voyages en Asie ne nous contrediront pas : les tentatives d’arnaques sont une spécialité locale. Allant de la petite arnaque liée au taux de change à celle des tuk-tuks de Bangkok (mondialement réputée), il y a de quoi faire ! Pour ces derniers, tous les monuments ou lieux que vous voudriez visiter sont fermés pour diverses raisons et ils vous proposent gentillement de vous emmener voir le « Lucky Buddha » et le « Big Buddha ». Souvent le prix est très faible en raison d’un « special discount for Buddha day » (ristourne exceptionnelle pour le jour de Bouddha) mais ils se rattrapent sur les commissions des magasins auxquels ils vous emmènent de force. Pour plus d’information, cette page (en anglais malheureusement) explique bien l’histoire. Ouf, malgré les nombreuses sollicitations, parfois agressives,  nous ne sommes pas tombés dans le piège !