24 décembre

24_12-noel-a-ba-1_photo-de-famille Nous sommes arrivés à Buenos Aires il y a deux jours. Ici, nous avons été accueillis par Victoria – Vicky – et sa maman Marisa. Nous avions rencontré Vicky à peine quatre jours avant notre départ, lors d’un pique-nique sur le Champs de Mars. En vacances à Paris avec son ami Luisa, elle logeait alors chez l’un de nos amis. Le contact est très vite passé entre nous, si bien qu’elle n’a pas hésité à nous ouvrir les portes de chez elle lors de notre visite de Buenos Aires. Et même à nous inviter à passer Noël avec sa famille. Un Noël assez différent de ceux que nous connaissons en France…

C’est à 22h30 que nous franchissons la porte de la maison de l’oncle et la tante de Vicky chez qui nous passerons Noël, Marcella et Alberto. Ne croyez pas que nous soyons en retard. Ici, les soirées commencent tard et ne se finissent rarement avant deux ou trois heures du matin au plus tôt. Nous sommes présentés à la famille de Vicky, une vingtaine de personnes.

Le repas est bien différent de notre repas de Noël traditionnel. Chaque membre de la famille a cuisiné un plat – sa spécialité – qu’il pose sur une table. Tout est froid : salades, viandes, roulés… Puis tout le monde se sert sur cette table « buffet » avant d’aller s’asseoir pour manger ensemble. A boire, un grand cru qui va très certainement faire dresser les cheveux de certains : du Coca-cola 2010 ! L’ambiance est festive, il fait bon, les fenêtres sont toutes ouvertes, certains vont manger dehors… c’est l’été et ça se ressent.

Juste avant minuit, champagne ! Puis tout le monde prend la pose pour la traditionnelle photo de groupe de Noël. Nous nous proposons pour prendre la photo de famille mais il en est hors de question : nous devons être également être sur la photo ! Leur accueil fait chaud au cœur.

Puis tout le monde se retrouve autour du sapin pour le compte à rebours. La famille passe des chansons de Noël. Rien à voir avec nos chansons traditionnelles, parfaites pour le coin du feu. Celles-ci sont très rythmées, de parfaits « tubes de l’été » !

A minuit tout le monde s’embrasse pour souhaiter joyeux Noël puis commence la distribution des cadeaux. Ensuite, tout le quartier se retrouve dans la rue et c’est la valse des feux d’artifices. Chaque maison semble avoir acheté ses feux, ça pète de partout ! Très chouette.

La soirée se termine à papoter. Même si nous devons bien dire que la France et nos familles nous ont vraiment manqué ce soir-là pour la première fois, nous sommes ravis d’avoir vécus ce Noël estival inoubliable. Un très beau cadeau !