9 décembre

sud-lipez_troisieme-jour-21_desert-de-siloli_arbre-de-pierre Après plusieurs arrêts urbains en Bolivie, nous sommes vraiment heureux de partir à la découverte de sa nature dans le Sud Lipez, en compagnie d’un couple d’anglais avec qui nous allons très bien nous entendre, Alex et  Zack, de notre guide/chauffeur Alberto et de notre cuisinière Emma. Mais nous ne nous doutons pas encore des merveilles qui nous attendent. Un vrai plongeon dans le surréalisme…

Des montagnes et des lagunes de toutes les couleurs, des formations rocheuses aux formes irréelles, des animaux devant lesquels nous restons contemplatifs comme quatre grands enfants (flamants roses,  vigognes, viscachas – sorte de lapins à grande queue – autruches, lamas), des geysers et des volcans fumants… Le tout entre 3000 et 4000 mètres. Qui aurait cru trouver ici, à une telle altitude et au milieu de nulle part, des colonies de flamants roses si nombreuses et des paysages si surnaturels ! Si surréaliste que ça laisserait sans doute Dali rêveur. D’ailleurs, l’un des déserts du Sud Lipez porte son nom tant les paysages ressemblent à ses tableaux. C’est dire à quel point le spectacle offert par la nature est grandiose ici.

Que dire de plus, si ce n’est que cette étape est d’ores et déjà classée dans le top 5 de nos destinations. Nous la quittons avec regret. Mais fort heureusement, nous nous rendons dans un endroit assez unique également : le désert de sel de Uyuni, ou Salar de Uyuni, dont l’hôtel où nous avons séjourné le dernier soir du Sud Lipez vous donnera un « avant-goût »…