3 décembre

sucre-59_diner-au-joy-ride-avec-mercedes-alejandra-et-victor Après un petit séjour d’une journée à Cochabamba, nous nous rendons à Sucre, capitale de la Bolivie (eh non, ce n’est pas La Paz). Nous préférons vous parler de cette ville plutôt que de la première où nous ne nous sommes pas vraiment plu : ville sans grand charme, population pas très accueillante. Mais Cochabamba aura tout de même eu un mérite, celui de nous faire rencontrer une femme super : Mercedes. De Sucre, elle nous a abordés au terminal de bus de Cochabamba quand nous cherchions nos billets pour Sucre justement. Elle aussi rentrait dans sa ville natale après quelques jours chez son « amorando ». Une première rencontre qui a marqué le début de beaucoup d’autres puisque nous avons passé une partie d’un après-midi et toutes nos soirées avec elle. Mercedes est une personne dont on se souviendra et qui nous a sans aucun doute fait aimer Sucre particulièrement. Mais beaucoup d’autres éléments font de cette escale un lieu difficile à quitter.

Après dix heures de secousses incessantes en bus de nuit, quel bonheur de découvrir notre hôtel ! Il s’agit d’une ancienne demeure coloniale toute blanche, fleurie et calme, en plein cœur de Sucre. Sa vue sur les toits de la ville est imprenable et son personnel adorable. Nous ne regrettons vraiment pas de nous être « lâchés » pour une fois sur le choix de l’hôtel. De quoi bien se reposer pour profiter à fond des splendeurs de la ville.

Car la ville blanche de Bolivie ne manque en effet pas de charme. Elle a conservé son âme de ville coloniale avec ses multiples églises et bâtiments baroques. Il est vraiment agréable de s’y promener tant pour admirer l’architecture que pour profiter de l’animation offerte par le marché central ou les nombreux étudiants. Nous avons la chance d’assister à leur défilé pour la journée mondiale du Sida : musique, costumes, danses… même les militaires se sont pris au jeu ! Un chouette spectacle. Visite d’autant plus agréable aussi qu’une partie de la découverte de la ville se fait en compagnie de Mercedes ainsi que sa fille et son petit ami, Alejandra et Victor. Anecdotes, dégustation du meilleur chocolat de la ville et d’un plat local, cours d’espagnol… et encore plus insolite, tournoi de ping-pong où nous nous improvisons supporters d’une Mercedes plus motivée que jamais.

Un grand soleil et des palmiers viennent compléter le tableau de cette étape qui nous a vraiment plu, et nous transportent presque en Espagne. Il faut alors bien s’accorder une petite pause rafraichissante pour supporter la chaleur. Et dire que pendant ce temps-là, d’autres se battent avec la neige 😉