10 décembre

salar-de-uyuni-24 A 3 650 mètres d’altitude, le Salar de Uyuni, immense désert de sel, s’étend sur près de 12 500 km². D’un horizon infini et d’une planéité parfaire, il offre un immense terrain de jeu pour ceux qui n’ont pas manqué de remarquer qu’ici, plus de perspective qui tienne. Il suffit de faire place à l’imagination !

Mais avant de jouer, un petit mot sur le plus grand Salar (désert de sel) du monde. Il résulte de l’asséchement d’un gigantesque lac préhistorique, le Lago Minchin. Aujourd’hui, 40 mètres de sel et de glaise forment ses couches successives. L’étendue est tellement vaste et plane qu’il est possible de voir la courbure de la Terre. Seules quelques îles de corail émergent du désert, dont l’île Incahuasi où nous avons vu le lever du soleil en compagnie des cactus.

Puis place pour un super petit déjeuner préparé par Emma qui nous donne des forces pour faire les andouilles pendant deux heures durant. Les idées ne manquent pas : livre et gâteau géants, mini bouddha, etc. De quoi passer un bon moment à jouer avec les perspectives !

Bien fatigués par notre séance photo, nous reprenons le 4×4 et passons devant des exploitations de sel. Outre son attrait touristique, le Salar est une gigantesque réserve de minéraux, tels que le sel ou le lithium. Espérons que leur exploitation (encouragée par le gouvernement) laisse la possibilité aux touristes de continuer à s’amuser avec les lois de la nature encore longtemps.