24 octobre

tongariro-alpine-crossing-22 L’île du Nord de la Nouvelle Zélande jouit d’une activité thermale volcanique très présente. Inquiétant ? Terrifiant ? Pas du tout, au contraire. Les volcans nous ont en effet offert de fabuleux moments dont on se souviendra longtemps.

Aux alentours de Rotorua, la terre semble fumer de tous les côtés. C’est en réalité l’eau, chauffée par la lave en profondeur, qui paraît inviter les touristes à la baignade avec ses longues traînées de vapeur. Nous ne nous faisons pas prier : nous sautons dans la « Kerosene Creek », à quelques kilomètres de Rotorua, et savourons un bain à température idéale. Après les toilettes à l’eau froide et les nuits fraîches à bord d’Hibiscus, cette baignade est une bénédiction.

A 60 kilomètres de là, la ville de Taupo offre également de semblables atours. Mais c’est la vue sur le lac qui attire davantage notre attention : à l’horizon, nous apercevons le volcan Tongariro – superbe.

C’est sans conteste de près que les volcans sont pourtant les plus beaux. La randonnée « Tongariro Alpine Crossing », réputée comme étant la plus belle de Nouvelle Zélande, nous l’a amplement prouvé : lacs d’un bleu intense, cratère rouge, terre aux coulées vertes et neige d’un blanc éclatant au soleil. Nous sommes vraiment sous le charme. Quelle tranquillité à presque 2000 mètres d’altitude… et pourtant ici aussi la nature nous rappelle sa force : à côté de la neige, la terre fume, et l’on entend l’eau bouillir sous le sol.

Notre seul regret est celui de ne pas avoir pu voir de coulées de lave, les dernières éruptions datant des années 1970. Ce sera l’occasion d’un prochain voyage… et quoi qu’il en soit, toutes ces découvertes ont été magiques et explosives !