16 janvier

parc-tdp-39_les-torres-del-paine Il faut bien l’avouer : le célèbre trek « W » du parc Torres del Paine au Chili nous impressionnait. Cinq jours de marche en portant tout, tente comme nourriture pour toute la durée du trek, était une grande première.  En plus tout le monde nous promettait des rafales de vent allant jusqu’à 160km/h et de la pluie voire de la neige à gogo. Notre entraînement spécial en jungle hostile nous aura-t’il endurcis ? A vous de juger 😉

Grâce à des conseils d’experts en trekking (de l’hôtel Erratic Rock de Puerto Natales que nous recommandons vivement), notre bardât est fait dans les règles de l’art : 15 repas, une tente, deux sacs de couchage avec tapis de sol, des vêtements chauds pour le soir, et du nécessaire pour petits bobos entre autres. Tout ça pour un poids plus que raisonnable. Nous partons le cœur et les épaules légers.

Ces cinq jours de randonnée nous permettent de voir un glacier, de superbes lacs, de parcourir des vallées magnifiques et de s’émerveiller devant les montagnes, dont le trésor du parc : les fameuses tours (Torres). Evidemment, pas une randonnée sans son lot d’animaux. Ici, ils se sont montrés plus timides que d’habitude et nous n’aurons aperçu que des guanacos (cousins du lama), un pivert, et divers autres oiseaux.

Nous ne nous en sommes pas si mal sorti que ça et avons même dompté la nature, qui espérait nous en faire baver avec sa météo parfois peu clémente. Admirez les prouesses d’Aurélien à la recherche de bois pour le chauffage du soir 😉

Bilan super positif (une brûlure et une tendinite mises à part…), d’autant plus que nous avons même eu la chance d’avoir le parc pour nous tous seuls ou presque. On nous avait prédit une foule de randonneurs pour la pleine saison, c’était donc d’autant plus agréable. Merci à la grève générale de la région qui a bloqué l’entrée des touristes dès le lendemain de notre arrivée. Espérons qu’elle ne nous en fasse pas baver très vite à notre tour…