13 septembre

avec-paul-sur-zivio La ville de Nouméa ne nous a pas particulièrement séduits. Nous avons visité le centre un dimanche, jour où tous les magasins sont fermés et beaucoup de monde parti en weekend dans le reste de l’île ou en mer. La première impression a donc été celle d’une ville fantôme, assez froide et sans grand charme malgré son positionnement au bord du lagon. Sans doute le Grand Nouméa et ses plages, que nous n’avons pas pris le temps de visiter, ont-ils plus d’intérêt.

Mais ce n’est pas ce que nous retiendrons de la ville. Elle nous a en effet permis de rencontrer des personnes adorables, dont Paul, qui nous a accueillis sur son bateau, le Zivio, à notre arrivée et pour toutes les nuits que nous souhaitions passer à Nouméa.

Paul est membre de la communauté « Couchsurfing », qui permet à tous les voyageurs du monde de s’accueillir mutuellement chez eux lors de leurs périples. Ceci permet de connaître quelqu’un sur place et profiter de sa connaissance du lieu, de passer un moment bien plus chaleureux qu’à l’hôtel, et bien évidemment pour les petits budgets de voyager à moindre frais. Nous ne regrettons absolument pas notre première expérience de couchsurfers avec lui. Paul a 39 ans. Depuis ses 18 ans, il sillonne les océans en bateau. Ecouter ses récits de voyage est un vrai plaisir. Avec lui, nous avons appris sur le milieu marin, notamment au marché de Nouméa qu’il nous a fait découvrir. Nous restons encore épatés par sa générosité. C’est lui qui nous a prêté tente, masques et palmes, et téléphone portable pour notre séjour, conseillé sur les plus beaux endroits à visiter… Quelqu’un de rare.

A Nouméa également, Stéphane et Sylvia, rencontrés au cours de notre visite de la Grande Terre, nous ont accueillis le temps d’un dîner sur leur bateau. A plus de 60 ans, ces franco-canadiens ont également parcouru le monde, en commençant, tout comme nous, à 25 ans ! C’est Stéphane qui a construit leur navire à l’âge de 28 ans. Une petite merveille. Nous passons la soirée à évoquer leurs souvenirs, regarder leurs photos. De supers moments.

Tous ces marins au cœur si généreux nous ont beaucoup touchés et fait rêver de contrées lointaines. Merci encore à vous trois pour tout, et bon vent ! 🙂