21 septembre

parc-riviere-bleue-14 Après les paysages broussailleux de la côte Ouest et du Nord, la corniche verdoyante de l’Est, le Grand Sud nous fait découvrir des étendues colorées d’une grande beauté : le rouge de la terre, le bleu du ciel et le vert de la végétation offrent des paysages splendides. C’est une région très peu peuplée, peu propice aux cultures, mais très riche en minéraux.

Notre première étape ici est le parc provincial de la rivière bleue. Créé en 1980, et d’une superficie de 9045 ha, il comprend une partie du lac de retenue de Yaté et un échantillon des principaux écosystèmes de l’île : maquis miniers, forêts sèche et humide. Comme dans la plupart de la Nouvelle Calédonie, le parc révèle une incroyable biodiversité plus importante qu’en Europe avec de nombreuses espèces endémiques : des plantes (kaoris millénaires, chênes-gommes, pins colonaires, droséras…) et des animaux tel que le fameux cagou néo-calédonien que nous n’avons hélas pas vu. Nous avons parcouru une partie du Nord du parc où coule la rivière bleue. Baignade et randonnée nous ont permis de profiter à fond de ce lieu de balade. La partie sud du parc nous a le plus marqués, avec ses paysages dignes de mars ! Les superbes couleurs dégagées par le lac de la forêt engloutie, le ciel bleu, les arbres verts et la terre rouge nous ont conquis.

Notre boucle sudiste nous emmène ensuite jusqu’à l’ancien bagne de Prony, lové dans une baie enchanteresse, puis à la jolie plage de Port Boisé.  La fin du circuit nous conduit à Yaté et la tribu d’Unia où un camping magnifique au cœur d’une cocoteraie nous attend. Un excellent bougna aux cailles (cf. post suivant) nous ramène au paradis après cette excursion martienne.