13 octobre

highfields-5 Il n’aurait pas été digne de deux petits français de visiter la Nouvelle Zélande sans faire un tour par sa région viticole. C’est à partir de ce constat que nous sommes allés jouer les apprentis connaisseurs dans la région de Malborough et Nelson, au Nord-Est de l’île du Sud. Nos papilles s’en délectent encore.

Au bord de la mer et au pied des montagnes, la première région des vins néo-zélandaise offre déjà de superbes paysages, des boîtes aux lettres rigolotes, et un ciel très souvent ensoleillé. Mais ce ne sont heureusement pas les seuls de ses atouts !

Cinq vignobles ont retenu notre attention.

1/ Cloudy Bay – Blenheim : ce nom vous dit déjà peut-être quelque chose. Cloudy Bay fait en effet partie des vins étrangers du groupe français LVMH. Placer finement dans la conversation que je travaille également pour ce groupe en France nous a d’ailleurs très certainement aidés à passer un super moment. La manager de la cave nous a été présentée et c’est elle qui a pris soin de nous faire goûter tous les vins de la cave (au lieu des cinq vins au choix réglementaires) en nous expliquant chacun d’eux en détail. Nous avons même pu visiter la cave. Non transcendante cependant, se rapprochant d’un hangar.

Nos coups de cœur : Te Koko, Sauvignon Blanc et les vendanges tardives Gewurztraminer (qui ne sont par contre disponibles qu’à la cave – seules 250 caisses produites)… et la complicité établie rapidement grâce au groupe.

2/ Domaine Georges Michel – Blenheim : la matinée passée à Cloudy Bay commence à rendre mes joues bien roses. Il est urgent d’aller manger quelque chose ! Nous avons choisi « La Veranda », petit restaurant du domaine Georges Michel. Un vrai havre de paix au milieu des vignes. Georges Michel est un vigneron français qui a eu le nez de venir s’installer dans la région de Malborough dans les années 1990 pour y planter des vignes. Mais il a gardé cependant son domaine en France si vous souhaitez lui rendre une petite visite. Dans son restaurant, nous nous sommes régalés avec un plateau de charcuterie et un plateau de fromages directement importés de France : même un Saint Nectaire pour notre auvergnat… Quel bonheur après trois mois ! Nous en avons profité pour goûter son Viognier aux notes abricotées très prononcées, histoire d’accompagner tout ça. Un peu trop fruité pour nous, mais un super moment tout de même. Nous n’avons pas poussé la dégustation plus loin comme nous voulions visiter d’autres vignobles et que le temps passait.

Notre coup de cœur : a « taste of France » in new Zealand !

3/ Highfields – Blenheim : il faut l’avouer, c’est surtout pour la vue sur la région que nous avons poussé la porte de Highfields. Au sommet de sa tour, le point de vue 360° est imprenable. Et comme il aurait été impoli de partir sans goûter au moins un de ses vins – vous en conviendrez 😉 – nous optons pour le Pinot noir. Dans cette région surtout prisée pour ses vins blancs, Aurélien qui préfère les rouges tente sa chance. Nous ne l’apprécions pas vraiment, mais repartons ravis de notre visite « lookout » quand même.

Notre coup de cœur : la vue sur Malborough

4/ Wither Hills – Blenheim : dans une cave à l’architecture particulière se trouve Wither Hills, un vignoble datant de 1994. Nous avons été accueillis par un homme charmant et passionné qui nous a fait passer un moment inoubliable. Dans ses paroles, nous avons senti combien il apprécie son métier et ses vins. Il a d’ailleurs réussi aisément à nous transmettre son enthousiasme !

Nos coups de cœur : Sauvignon Blanc, Chardonnay et Pinot Noir… ainsi  que l’accueil inégalable.

5/ Waimea – Nelson : les joues étant cette fois complètement pivoines après Wither Hills, c’est le lendemain que nous avons visité Waimea, non loin de la ville de Nelson. Ce vignoble est celui du Pinot Gris bu à The Bay House dans Westland (cf. post précédent). Il nous avait tellement plu que nous nous sommes dit que nous ferions bien le détour pour aller tester les autres vins. La visite a cependant été décevante ici, l’accueil n’étant pas à la hauteur.

Notre coup de cœur : le Pinot Gris… mais au restaurant, face à la mer !

Cette région aux multiples arômes nous a particulièrement plu. Elle nous a certes permis de découvrir des saveurs viticoles nouvelles, mais également une région très belle et sympathique. Parmi les lieux qui nous ont marqués, la ville de Nelson et sa balade au centre de la Nouvelle Zélande ou encore Rai Valley et ses aires de pique-nique/camping tip top. Je crois que tout est dit… Santé à tous !