19 août

mekong-7 Au sud du Vietnam, c’est un monde mi-aquatique mi-terrestre que nous avons découvert dans le delta du fleuve Mékong. Toute la vie semble être organisée autour de lui.

Il apporte l’eau nécessaire à la culture du riz et des multiples fruits tropicaux si délicieux.  Il fournit également de nombreux poissons, dont le célèbre poisson éléphant que nous avons pu goûter. Très bon. Il permet également le commerce, via les nombreux marchés flottants notamment, mais aussi le transport de nombreux matériaux. Le Mékong est aussi le lieu des tâches quotidiennes. C’est ici que l’on lave son linge, la vaisselle ou que l’on fait sa toilette quotidienne. Enfin, c’est le lieu préféré des enfants que nous avons vus jouer si heureux dans l’eau.

Au fil de l’eau, nous avons découvert de modestes maisons sur pilotis et des conditions de vie qui feraient peur à beaucoup, nous les premiers. Pourtant, ce sont des habitants avec une réelle joie de vivre communicative que nous avons rencontrés. La soirée que nous avons passée en famille notamment restera un très bon souvenir : un très bon repas, l’indispensable alcool de riz ou « happy water », la visite des champs de pastèques du propriétaire… Tout autant de bons moments partagés.

Une très belle étape sur notre route.