15 novembre

troisieme-jour-32 « We did it ! » « We are the champions, my friend… » comme le répétait et le chantait Catherine, l’une de nos coéquipières de choc dans la belle aventure du Chemin de l’Inca. Ces quatre jours de randonnée et la quarantaine de kilomètres sur le chemin qu’empruntaient autrefois les Incas pour rejoindre leurs sites sacrés (dont le Machu Picchu) nous ont enchantés. Ils resteront sans aucun doute l’un des grands souvenirs de notre voyage.

Dans notre groupe, trois autres randonneuses (Catherine, canadienne de Vancouver, et deux françaises de Vaison-la-Romaine, Ansatu et Marie-Laure). Nous accompagnent également deux guides à la connaissance inépuisable sur leur histoire, Kenny et Saul, et six porteurs. Ces hommes nous ont épatés : partis tous les matins après nous du camp le temps de tout ranger, ils nous ont tranquillement dépassé tous les jours avec leurs quelques 20kg sur le dos et ont eu le temps de réinstaller le camp avant notre arrivée tous les jours. Ils réalisent le trajet jusqu’à sept fois par mois en haute saison. Chapeau bas.

La randonnée, extraordinaire, n’en a pas moins été un peu difficile, surtout le deuxième jour où nous avons franchi le col d’Abra Warmiwanuska (ou Dead Woman’s path) à 4200 mètres d’altitude. Quand ça grimpe, ça grimpe ! Le souffle devient vite court… Parfois le sentier devient vertigineux et se compose de centaines de marches bien hautes dont on semble ne jamais venir à bout. Il s’agit d’être motivés !

Mais motivés, nous l’étions sans aucun doute. Les paysages que nous avons traversés, la découverte d’une faune et d’une flore riches et dépaysantes et surtout les nombreuses ruines et forteresses rencontrées sur le chemin nous ont servi de batteries tout au long du chemin. Parmi ces dernières, de nombreux anciens relais ou points de contrôle pour les chaskis (anciens messagers royaux), comme le Sayaqmarka, ou bien encore de petits villages, comme le Winaywayna qui nous a particulièrement plu pour sa tranquillité.

Sans parler de la perspective du quatrième jour et l’apothéose de la randonnée : l’arrivée sur le Mach Picchu par la porte du soleil… Grandiose. Mais comme nous, il vous faudra attendre un peu avant de le découvrir… Le temps d’un prochain message ! Moins sportif vous l’accorderez 😉