19 novembre

moray-3 A quelques kilomètres de Cusco, la vallée qui suit la rivière Urubamba porte le nom très mystérieux de Vallée sacrée des Incas. Les paysages y sont d’une grande beauté, moins fréquentés que ceux du Machu Picchu. La balade dans la vallée est très agréable.

Nous empruntons les « colectivos », ou bus locaux, pour la parcourir. Au programme musique latine et bus bondés. Ambiance typique qui nous plaît beaucoup.

Nous effectuons divers arrêts dans les villages, ruines ou sites de la vallée.  Nous nous souviendrons parmi les ruines des terrasses incas en amphithéâtre de Moray ou encore de la beauté du site archéologique de Pisac au milieu des montagnes. Les villages de Maras et ses peintures électorales, de Pisac et de Chinchero avec leurs marchés, nous ont aussi permis de passer d’agréables moments colorés. Mais c’est aux Salinas près de Maras que nous avons été le plus surpris et ébahis : au détour d’un virage, 4000 bassins de sel en pleine cordillère des Andes ! Encore exploités aujourd’hui, les plus anciens étaient même en activité avant l’arrivée des incas. Un spectacle aussi fascinant que magnifique.

Deux jours que nous recommandons vivement aux futurs visiteurs du Pérou. A bon entendeur !