14 décembre

quebrada-de-humahuaca-9_pumamarca Tout juste arrivés en Argentine, nous décidons de consacrer une bonne semaine au Nord-Ouest du pays, tranche de la cordillère des Andes offrant de très jolis paysages. Il faut dire que toutes les conditions sont réunies pour entreprendre cette virée : un temps magnifique et la rencontre, lors du passage de la frontière argentine (3 heures d’attente !) de quatre français avec qui nous décidons de louer une voiture pour répartir les frais : Maelle et Antoine, un couple de parisiens ayant immigré en Polynésie Française puis à Bordeaux, et deux copains toulousains, FX et Romain. Une fine équipe pour une semaine de découverte qui débute par Salta, où nous louons notre bolide, et la Quebrada de Humahuaca.

Dans la Quebrada, nous découvrons des montagnes arides et multicolores presque désertiques, à l’exception des quelques petits villages tels que Tumbaya ou Pumamarca. Les formations géologiques de ces montagnes sont assez impressionnantes. La vallée des peintres par exemple est formée de grandes plaques rocheuses triangulaires alignées les unes à côté des autres, avec des nuances de teintes rouges, ocre, vert, bleu, gris… Telles une dizaine de palettes que des peintres géants auraient laissées ici en exposition, elles forment un tableau tout aussi colossal d’une grande beauté. La montagne aux 7 couleurs près de Pumamarca se distingue aussi par ses nuances colorielles harmonieuses, comme son nom pouvait le laisser penser. Mais la nature n’est pas la seule à sortir ses atours de fête : dans les villages, les églises et les cimetières sont tout aussi colorés et tranchent avec le calme apparent de ces hameaux désertiques. Nous finissons la balade en franchissant la limite de la ligne du Tropique à celle du Capricorne, avant de rebrousser chemin vers Salta.

Une jolie première journée tous les six dans le Nord, que nous terminons en débutant notre nouvelle résolution commune : nous attaquons un régime hyper-protéiné : 400g de viande rouge par jour. Et croyez-nous ou non, il n’a pas fallu trop en faire pour nous convaincre ! La viande argentine est un vrai délice…