24 novembre

isla-del-sol-10 Nous continuons notre découverte du lac Titicaca avec l’Isla del Sol – île du Soleil – du côté bolivien du lac. 1h30 depuis Copacabana dans un tout petit bateau où sacs et passagers s’entassent joyeusement, et nous voilà arrivés.  Nous amarrons sur une île fantastique…

Les marches nous manquaient. L’Isla del Sol nous en offre une belle série pour arriver chez Yola et Nolberto chez qui nous passerons les deux prochains jours. Un couple adorable parent de trois jeunes enfants tout aussi mignons. Nous nous sentons tout de suite bien ici.

Sur l’île nous croisons plus d’ânes, de cochons et de moutons que toute autre espèce, la nôtre incluse ! Quelle tranquillité. Nous faisons tout de même la connaissance de Sixto en chemin, qui nous offre un joli spectacle tout droit sorti des contes de notre enfance : c’est à l’aide de sa flûte qu’il mène sa petite troupe de moutons. Nous arpentons les sentiers de l’île, le lac de part et d’autre de nos pas. Nous découvrons les ruines de Chinkana, quelques criques désertes et sur l’autre rive, la Cordillère royale qui domine le lac de ses blancs sommets. Assister au coucher au soleil, tous seuls, restera aussi un très bon souvenir hors du temps.

Si nous avons été très heureux de profiter d’un grand soleil durant ces deux jours, Yola nous explique que les habitants de l’île attendent désespérément la pluie. L’aridité ambiante est prégnante et l’eau est attendue comme un cadeau divin. Nous avons ainsi assisté à un second spectacle tout à fait surprenant – et lui aussi digne des histoires de nos jeunes années – devant l’une des églises de l’île : une danse de la pluie. Nous ne nous doutions pas qu’elles se pratiquaient encore. Espérons que la divine « Pachamama » (Terre-Mère) entende les souhaits de ses fidèles.

Des doux contes de notre enfance, nous filons maintenant vers une ambiance toute autre : le chao urbain de la capitale bolivienne, La Paz.