22 novembre

iles-uros-2 Si la ville de Puno ne nous séduit pas plus que ça, nous n’en sommes pas pour autant déçus. C’est avant tout pour son célèbre lac Titicaca que nous avons fait escale ici. Puno, et Copacabana en Bolivie, nous permettront de mieux connaître ce lac mythique, le plus haut lac navigable au monde (3 810 mètres d’altitude). Nous laissons la visite d’une île naturelle à la Bolivie, suivant les conseils d’autres routards. A Puno, nous décidons de partir à la découverte des îles flottantes, ou îles Uros, en référence au peuple qui y vivait jusqu’à la seconde moitié du XXème siècle.

Ces îles artificielles sont uniques au monde. Il en existe environ 55 où vivent quelque 2000 habitants. Elles sont formées à l’aide d’une base immergée de blocs de racines emmêlées reliés entre eux grâce à des poteaux d’eucalyptus. Sur ces blocs, une épaisse couche compacte de roseaux flottants (appelés totora) d’environ 3 mètres. Le roseau est d’ailleurs omniprésent ici. On le retrouve dans la fabrication des huttes, des meubles ou encore des barques. Au passage, si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une telle île : n’oubliez pas l’ancre ! Au risque de dériver à quelques kilomètres de là 😉

Drôle d’impression que celle de marcher sur ce sol flottant. On a parfois la sensation de s’enfoncer, c’est assez troublant.

Les habitants des îles Uros vivent essentiellement de la pêche et du tourisme. Ceci se ressent d’ailleurs beaucoup. Même les enfants nous prennent par la main pour nous emmener vers les stands en roseaux de leurs mamans. L’une d’entre elles nous a beaucoup fait rire, semblant régenter tout le reste de la petite tribu. Quel caractère ! (cf. photo « Iles Uros 10 ») Sans parler de ce petit garçon d’à peine 3 ans qui, avec son grand sourire, nous a lancé un franc « Adios amigos » quand nous avons repris le bateau colectivo. Ces deux-là ont certainement beaucoup d’avenir dans le tourisme !

Nous sommes ravis d’avoir découvert ces constructions dont nous ne soupçonnions pas l’existence. Bien que très touristiques, elles valent selon nous la visite. Dépaysement garanti.