4 novembre

orongo-6 Postérieur au culte des Moai (XVIII et XIXème siècles), le culte de l’homme oiseau n’en est pas moins intéressant et a également laissé de fabuleux témoignages archéologiques. Messieurs, prenez-en de la graine ! Voici ce dont les hommes de l’époque étaient capables pour accéder au titre suprême.

C’est à côté du volcan Rano Kau, sorte d’énorme chaudron de sorcière dominant l’océan, que nous avons découvert ce culte dans le village cérémoniel d’Orongo. Il en abritait les cérémonies sont voici le détail : le point culminant de chaque cérémonie était une compétition visant à obtenir le premier œuf de la sterne fuligineuse, oiseau nichant sur les tous petits îlots de Motu Nui, Motu Iti et Motu Kao Kao en face du village. Chaque participant ou son représentant descendait la falaise depuis Orongo puis, à l’aide d’une petite planche en roseaux, nageait jusqu’aux îles. Celui qui trouvait le premier œuf devenait homme oiseau pour l’année, et acquérait ainsi un statut prestigieux dans la communauté, tout comme l’ensemble de sa famille.

Aujourd’hui, des pétroglyphes représentant notamment l’homme oiseau rappellent au visiteur l’histoire de ces hommes  à part. Ceci, et la vue magnifique sur l’île, l’océan et le cratère volcanique, ont fait d’Orongo un lieu qui nous a beaucoup plu.

Impressionnant non ? En tout cas, ni Aurélien ni Yuji, le baroudeur japonais avec lequel nous avons sympathisé, ne se sont aventurés à tenter leur chance. Et vous messieurs, cap ou pas cap ?