4 novembre

rano-raraku-8 Vous vous en doutez certainement : les mystérieux Moais de l’île de Pâques ont en grande partie motivé notre passage sur l’île de Pâques. Tous les deux souhaitions en savoir un peu plus sur ces grands bonhommes de pierre volcanique. Notre petite enquête ne nous a pas permis de résoudre l’un des plus grands mystères du monde, à savoir pourquoi ces Moais ont été taillés et érigés, même si différentes théories sont avancées. Mais voici quelques informations que ces silencieux, impressionnants mais non moins sympathiques grands hommes ont bien voulu nous donner.

Âge : entre 510 et 760 ans – Encore séduisants pour leur grand âge, n’est-ce pas ?

Lieu de naissance : la carrière de Rano Raraku, appelée aujourd’hui « la nurserie ». Le site permet de se promener au milieu de dizaines de statues à différents stades de fabrication, sur le flanc sud du volcan Rano Raraku. Le sentiment est assez étrange. C’est sans doute le site qui donne le plus de frissons.

Taille : entre 2m et 21m pour le plus grand (encore figé dans la roche de Rano Raraku). En moyenne, entre 5,50m et 7m. De sacrés grands lascars…

Lieu de vie : les Moais, une fois sculptés dans la roche, le plus souvent horizontalement et le visage vers le haut, étaient « détachés » puis transportés en bas de la colline où ils étaient placés en position verticale dans une tranchée pour que les sculpteurs puissent faire les finitions. Une fois terminés, ils étaient acheminés vers un Ahu le long de la côte, le plus souvent dos à la mer (sauf sur le site de Ahu Akivi). Les ahus sont des plateformes cérémonielles, sans doute dévouées au culte des ancêtres.  Une théorie avance ainsi que les Moais seraient des ancêtres divinisés. On trouve des Ahu un peu partout sur l’île, dont l’Ahu Tahai ou encore l’Ahu Tongariki.

Famille : il y a aujourd’hui plus de 850 Moais disséminés sur l’île, représentant des hommes pour la plupart.

Epreuves subies : à cause de différentes guerres tribales, de catastrophes naturelles – notamment des tsunamis – ou peut-être encore de la lassitude des habitants selon une autre théorie, tous les Moais de l’île étaient tombés il y a encore peu. Ceux qui se dressent fièrement sur l’île sont les chanceux qui ont été restaurés au cours du XXème siècle, pour notre plus grand plaisir.

Seul regret : avoir été en grande partie à l’origine de la déforestation de l’île. C’est en effet sur des troncs d’arbre que les Moais étaient transportés en bas de la colline et vers les ahus.

Mais finies les présentations et place aux photos. Vous verrez, à travers divers sites que nous avons visités sur l’île, que chaque Moai est différent. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre préféré ! Ceux qui se détachent de la lumière des levers ou couchers de soleil à l’Ahu Tongariki et l’Ahu Tahai ont sans doute notre préférence…