15 août

hoi-an-sur-la-moto Nous quittons Hoi An demain pour rejoindre Ho Chi Minh, non sans regret. Les deux jours que nous venons de passer ici nous ont en effet livré les ingrédients d’un séjour inoubliable. En voici les secrets.

1/ Une pointe d’aventure : c’est en moto que nous décidons de partir à la découverte des environs. Reine du pays, la « motorbike » nous tendait les bras depuis le début du séjour. On se lance… Et avec les vitesses en manuel s’il vous plaît ! Un peu hésitants au début, nous apprécions très vite la route qui nous mène à My Son entre les rizières. C’est magnifique. Certes, nous ne pourrons nous vanter des prouesses de notre famille de motards, nos pointes n’atteignant que 80km/h, mais nous sommes tout de même ravis !

2/ Un zeste de culture : Hoi An et My Son sont deux sites chargés d’histoire. Chacun nous a séduits à sa manière : rare petite ville à ne pas avoir été dévastée par la guerre américaine, Hoi An est un endroit vraiment charmant, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville possède de très belles maisons et des temples à découvrir à pied dans les petites rues du centre historique. Un vent de sérénité règne à Hoi An, notamment le soir au bord de la rivière, lorsque tous les lampions sont éclairés. Nous avons été charmés ! Autre lieu, autre ambiance avec My Son. Situé à 35km de Hoi An, My Son est un site religieux de la civilisation Cham également classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il n’a malheureusement pas eu la chance de Hoi An. La guerre américaine n’a laissé qu’environ un dixième du site d’origine. Mais le site reste tout de même impressionnant.

3/ Une bonne dose de détente : cocotiers, sable blanc et transats… que demander de mieux ! La plage de Cua Dai, à 7km de Hoi An, aura été notre petit havre de paix. Les motos nous ont permis de nous éloigner des endroits les plus fréquentés pour se délasser au calme tous les deux. Un vrai petit air de vacances.

4/ Une pincée gastronomique : deux petits jus de fruits frais et un crabe grillé font notre bonheur sur la plage… Quant à notre dernière soirée, c’est au « Café des Amis », avec Anne et Jonathan nos alsaciens que nous avons à nouveau retrouvés, que nous la passons. Le patron, ex-champion de saut en hauteur du Vietnam et ex-cuisinier de l’armée, est un sacré personnage : il nous accueille en français et prend plaisir à nous montrer comment déguster ses plats. Face à la rivière, nous écoutons Brassens qu’il adore en savourant ses délices. Une belle soirée.

A consommer sans modération !