9 janvier

el-chalten-1_arrivee D’El Calafate et le Perito Moreno, nous montons passer une semaine dans les environs d’El Chalten, petit village perdu au bout de la pampa patagonienne. La route est d’ailleurs magnifique : grands espaces désertiques, collines, lacs d’un bleu concurrençant les lagons de Nouvelle-Calédonie (si si !), montagnes enneigées en arrière-plan… Un spectacle prometteur. L’arrivée sur El Chalten n’est pas moins grandiose : nous découvrons pour la première fois le Mont Fitz Roy, surplombant la ville, et autour duquel nous avons prévu plusieurs treks pendant la semaine. Les sacs à dos sont prêts, les chaussures de marche bien lacées… C’est parti !

Nous commençons tout doux, en nous contentant de deux petites balades au-dessus de la ville. Elles nous offrent néanmoins de très jolis panoramas : le Mirador de Los Condores et celui de Las Aguilas nous permettent respectivement de découvrir El Chalten d’en haut et le lac Viedma entouré de sa steppe. Un bon échauffement pour les trois jours de trek qui suivront.

Ceux-ci nous mènent tout d’abord, au milieu d’une forêt bien abîmée par le climat venteux de la région puis d’un sentier caillouteux et bien pentu, à la Laguna de Los Tres. Nous sommes récompensés de nos efforts en arrivant en haut : accrochés à un rocher tant le vent souffle fort, nous contemplons la lagune mais surtout le panorama extraordinaire sur le Fitz Roy. Les nuages semblent vouloir jouer les trouble-fêtes mais nous n’en sommes pas moins éblouis. Le lendemain, direction la laguna Torre, au pied de la montagne Torre. Ses pics s’élevant vers le ciel font effectivement penser à des petites tours. Un endroit idéal pour se reposer de notre journée de marche. Puis retour sur El Chalten le troisième jour, par des sentiers plus champêtres que ceux découverts les jours précédents.

Découragés par le mauvais temps, nous prenons une petite journée de repos à El Chalten avant de rechausser nos godillots direction le Mirador de Loma del Piegue Tumbado. Notre balade préférée. Elle se mérite cependant. 1000 mètres de dénivelés sur des sentiers plus ou moins faciles. Mais le jeu en vaut la chandelle : une vue panoramique exceptionnelle sur toutes les chaînes de montagne environnantes, le lac Viedma et les alentours. Nous restons perchés près de deux heures à contempler.

Une semaine de marche superbe qui fait office de parfait entraînement pour ce qui nous attend : le célèbre trek « W » du parc chilien Torres des Paine. Patagonie, quand tu nous tiens !