5 octobre

fiordland-8_lacs-miroirs Après maintes hésitations du fait du détour de près de 250km qu’elle engendre, nous décidons de nous lancer sur la route des fiords longeant la côte sud-ouest de la Nouvelle Zélande. Malgré les nuages qui nous attendent au bout du chemin, nous sommes enchantés par l’excursion.

Une seule route mène à Milford Sounds, point d’orgue du périple. Ces 119km forment d’un des trajets les plus beaux de Nouvelle Zélande selon les guides.  Et la preuve en est le temps qu’il nous a fallu pour la parcourir : près de quatre heures au lieu des deux heures trente réglementaires. C’est dire le nombre de pauses photos et balades que nous avons faîtes.

La première partie de la route passe dans une large vallée où moutons, vaches et cervidés paissent tranquillement en nous regardant passer. Puis elle devient plus sauvage, passant au plus près des fiords d’où tombent de multiples cascades. On se sent vraiment tout petit au milieu de tous ces sommets à-pic.

Le passage du tunnel de Homer , plutôt lugubre, marque la dernière ligne droite avant la vallée de Cleddau qui offre une vue spectaculaire malgré la brume. Il faut dire qu’ici il ne tombe pas moins de 6 mètres d’eau par an ! Avec nos quelques nuages sans pluie, nous pouvons déjà nous estimer heureux. Et finalement, les nuages apportent encore plus de mystères à ces géants de pierre. Plus que quelques kilomètres et nous voilà à Milford Sounds. Ici encore la population est rare et la seule activité est celle des croisières au milieu des fiords. Nous nous contentons de la vue offerte par Milford Sounds avant de rebrousser chemin vers plus de soleil.

Un petit détour pour de grandes impressions !