21 novembre

pukara-4 Pour nous rendre à Puno depuis Cusco, diverses solutions s’offraient à nous, dont le désormais récurrent bus de nuit. Mais c’est finalement pour le tour tout confort que nous avons opté. Une fois n’est pas coutume !

Départ 7h30 dans un bus tip top. A bord, un guide adorable commente le trajet avec son micro nouvelle génération. Mais ce n’est pas tout ! Nous avons également droit aux petits rafraîchissements de rigueur, histoire de bien rester éveillés.

Cinq arrêts ponctuent le trajet. Le premier nous mène à Andahuaylillas, où nous visitons une très belle église jésuite, surnommée « la Chapelle Sixtine des Amériques » ! C’est dire si elle vaut le coup d’œil. Construite sur les ruines d’un temple inca, elle renferme de nombreuses pièces d’or et d’argent ainsi que des fresques magnifiques. Nous ne pourrons pas vous montrer de photos comme elles étaient interdites au sein de l’église, mais n’hésitez pas si vous êtes intéressés à jeter un œil sur les photos du net.

Deuxième arrêt à Raqchi-San Pedro, ou la ville des céramistes (en quechua Raqchi signifie céramique). Mais c’est surtout pour ses ruines incas que nous nous y arrêtons, notamment pour son mur immense, seul vestige du temple de Viracocha (Dieu de la création). Une très jolie petite église datant de 1912 se trouve également dans le village.

Troisième arrêt : le buffet à volonté ! Et oui quand même, un tel tour ne serait pas complet sans son buffet. Nous suivons nos petits camarades à la queue-leu-leu et goûtons aux différentes spécialités proposées par nos hôtes. De vrais petits gloutons.

Le ventre bien rempli, nous continuons notre route, qui devient de plus en plus belle. Quatrième arrêt à La Raya, qui offre un point de vue sur un glacier, puis c’est reparti vers le cinquième arrêt : Pukara. Ici nous découvrons des vestiges d’une civilisation encore plus ancienne que les incas, les Pukara.

Plus qu’une heure trente à peine à contempler le paysage à travers la vitre du bus et nous voilà déjà arrivés à Puno, au bord du lac Titicaca. Première impression moyenne : c’est immense et assez tassé. Mais attendons d’y être restés un peu avant de juger.

Bilan de ce petit tour : papy et mamie ont bien profité de cette journée tranquille, mais ont tout de même hâte de reprendre leurs petites habitudes de routards. 😉