20 novembre

cusco-39 Il y a des villes où l’on ne fait que passer, il y en a d’autres où l’on aime rester, prendre ses marques le temps de quelques jours… Cusco est de celles-ci ! Nous avons ainsi passé près d’une semaine dans la capitale de l’Empire inca et ses environs, le « nombril » du monde andin (en quechua, Cusco signifie nombril).

Il faut dire qu’il fait vraiment bon vivre à Cusco : de bonnes boulangeries (depuis le temps que l’on rêvait d’un vrai bon croissant !), de bons restos bon marché (nous avons goûté la viande d’alpaga… un régal !), un climat d’altitude sain (Cusco se situe à 3400 mètres d’altitude, mais maintenant rien ne nous fait peur ! 😉 ), de superbes bâtiments coloniaux, des paysages magnifiques aux alentours, une grande richesse architecturale et historique, des marchés colorés, une atmosphère relax… Il n’en faut pas plus pour que nous squattions un peu.

Dans le centre, il ne reste pas grand-chose de l’architecture inca. De par son importance, Cusco a en effet été la cible privilégiée des Espagnols au XVIe siècle, qui souhaitaient christianiser les péruviens et détruire l’Empire inca. Cependant, au détour de quelques rues, subsistent des fondations ou des murs qui n’ont pas été détruits : la célèbre pierre à 12 angles de la rue Hatun Rumiyoc en est un exemple, tout comme les murs incas du monastère Santa Domingo, ancien temple du soleil Qoricancha. Le monastère a été construit sur les ruines.

En revanche, les bâtiments coloniaux sont nombreux et de toute beauté : balcons de bois sculptés, ruelles étroites aux maisons bien alignées, belles places pavées, magnifique Plaza de Armas avec sa cathédrale et l’église de la Compania… Nous avons aussi beaucoup aimé l’ambiance et les balcons bleus du quartier San Blas, quartier des artistes. Sur les hauteurs, la ville garde tout son charme : les tuiles roses de tous les toits forment un ensemble harmonieux, semblant dévaler en cascades la montagne.

Aux alentours de Cusco, les balades ne manquent pas et permettent aux nostalgiques de l’architecture inca de trouver leur bonheur. Nous vous avons déjà parlé de la vallée sacrée des Incas, un peu plus loin, mais tout prêt de la ville se trouvent aussi des sites intéressants dont Kenko, Puca-Pucara ou encore l’impressionnant Sacsahuaman (prononcé « Sexy woman », ce qui fait bien rire péruviens et touristes) composé de pierres énormes encastrées parfaitement les unes sur les autres.

Pour tout cela… Cusco on t’aime !