1 janvier

buenos-aires-17_la-boca Capitale de l’Argentine, Santisima Trinidad y Puerto de Nuestra Señora del Buen Ayre (Sainte-Trinité et Port de Notre-Dame des Bons Vents) de son nom d’origine est une étape importante de notre tour du pays. Elle nous permet de rencontrer des Porteños adorables et accueillants (les habitants de Buenos Aires, « ceux du port »), de découvrir un mode de vie et de nous essayer à quelques spécialités locales !

Buenos Aires est une ville immense découpée en de nombreux quartiers. Sans avoir pu tous les visiter, nous avons découvert les plus emblématiques. D’une façon générale, Buenos Aires est une ville agréable à vivre et aux charmes rappelant les origines de ses habitants, la plupart provenant de l’immigration depuis le Vieux Continent.

Ainsi, les Espagnols ont apporté leur urbanisme quadrillé à base de « cuadras » (blocs), de larges avenues et des places ombragées. Il nous laisse imaginer un petit bout du pays de Cervantès. Il faut dire que la chaleur aide bien ! La fête et la vie nocturne ne sont pas en reste. Que ce soit pour les traditionnelles fêtes de Noël ou du Nouvel An ou pour des soirées entre amis (barbecues en haut d’un immeuble surplombant la ville ou dans un bar), nous avons bousculé nos habitudes de routards pour nous coucher à point d’heure et faire un peu plus la grasse matinée.

Autre importante vague d’immigration, les Italiens ont emmené dans leurs bagages les meilleures recettes de glaces pour le plaisir de nos papilles. Pas une journée sans goûter à ces délices. Le demi-litre de glace ne nous fait maintenant plus peur ! Ils n’ont pas oublié non plus d’apporter avec eux les couleurs de Naples. Le quartier de la Boca est ainsi peint de mille couleurs et dégage une atmosphère incroyable malgré son côté très touristique aujourd’hui. Quartier populaire, il respire la gaieté avec ses couleurs, ses peintres et statues, mais aussi la mélancolie de par ses nombreux danseurs de Tango. Notre quartier préféré.

La France n’est pas en reste. Grâce au commerce maritime entre les deux pays, Buenos Aires s’est imprégnée du chic parisien : immeubles haussmanniens, galeries marchandes dignes du Printemps (Galerias Pacifico) ou la magnifique librairie El Ateneco, au sein d’un théâtre reconverti. Le quartier de la Recoleta, célèbre pour son fameux cimetière (le Père Lachaise sud-américain), est aussi d’influence haussmannienne. Celui de San Telmo ressemble par contre plus à une sorte de Montmartre des antiquaires, avec petites places pavées et ruelles invitant à la flânerie.

Cependant, le Tango est quant à lui bien argentin, bien qu’imprégné d’influences européennes. Miroir du cosmopolitisme de la ville, ce savant mélange est né dans les quartiers pauvres. C’est une danse sensuelle mais teintée de nostalgie et de spleen. Nous avons pu voir et apprendre quelques pas dans nos plus beaux atours. La mode routarde à son apogée !

Nous n’aurions pu découvrir et apprécier cette ville sans l’accueil des Porteños et en particulier l’hospitalité de Vicky, de sa mère Marisa et son amie Luisa, sans oublier Ciabella et Kitty, le chien et le chat de la maisonnée. Ils nous auront fait partager leur vie de famille et participé à de nombreuses activités. Encore merci à eux !

Enfin, dernière mode venue de France, le Paris Dakar ! Nous avons aperçu certains des bolides participants à la course et avons pris quelques photos pour les amateurs. Nous n’avons cependant pas pu partager notre expérience des routes du Nord 😉

Buenos Aires est donc une ville qui nous a plu, aussi bien humainement que « touristiquement ». C’est avec regret que nous quittons cette ville « aux bons airs »…