10 août

baie-dalong-soiree La baie d’Along est sans doute l’endroit le plus mythique et le plus connu du Vietnam. C’est en tour organisé que nous décidons de la découvrir, option la moins onéreuse et la plus pratique.

Mais aussi à la plus frustrante… Nous regrettons de n’avoir pu découvrir la baie plus en profondeur, étant donné le nombre de pauses forcées infligées par nos organisateurs (panne du minibus, attente du bateau, du bus, etc.). Le tourisme de masse est encore mal géré par les vietnamiens à Along, et de nombreux touristes repartent déçus malgré la splendeur du site.

Ce n’est cependant pas ce que nous retiendrons de notre séjour heureusement. Nous avons en effet été bluffés par la Baie d’Along et ses quelques deux mille pains de sucre aux formes toutes différentes émergeant de la mer à perte de vue. Une baignade dans une grotte restera l’un des moments forts de notre séjour. Ces trois jours nous ont aussi permis de rencontrer des personnes adorables avec qui les petites « galères » d’organisation nous ont paru plus légères et même drôles : quatre slovènes (Alja, Sara, Mitja et Klemen) et un basque espagnol, Jon, avec qui nous avons formé pendant trois jours une équipe de choc.

Des contacts et des souvenirs précieux qui font à nos yeux pleinement partie de l’intérêt de notre voyage.