8 novembre

arequipa-13 Après la pampa désertique, la deuxième ville du Pérou Arequipa nous entraîne dans une oasis de verdure au pied du volcan Misti. Arequipa signifie d’ailleurs « l’endroit derrière la montagne pointue ». Une grande partie de la ville est construite en pierre de lave blanche, ce qui lui a également donné le surnom de « ville blanche ». C’est une ville extrêmement agréable, qu’il est possible de visiter entièrement à pieds. Venez donc avec nous en promenade…

Premier arrêt en descendant du bus, notre hôtel. C’est sur sa terrasse que nous découvrons pour la première fois la ville : le clocher et la coupole du monastère Santa Catalina se détachent devant la montagne, le mélange des façades blanches et colorées de la ville crée un ensemble très harmonieux. Une belle entrée en matière.

Mais suivez nous maintenant dans le Cercado, ou centre historique. Avec sa double rangée d’arcades, ses palmiers et sa cathédrale, la Plaza de Armas est vraiment très belle. Autour de la place, les églises blanches aux façades très travaillées et les rues aux maisons blanches et colorées contribuent aussi au charme du centre (classé au Patrimoine mondial de l’Unesco). Nous nous y promenons jusqu’au soir.

Le lendemain, en route pour le monastère Santa Catalina, véritable « ville dans la ville », avec ses rues, ses places, ses maisons aujourd’hui abandonnées, ses divers cloîtres… Le couvent a été fondé en 1579. Il y reste aujourd’hui un peu moins de 30 religieuses. Les tons bleus et rouges du monastère nous plaisent beaucoup. Belle visite, n’est-ce pas ?

Mais il est déjà temps de rentrer car demain nous partons pour le Canyon de Colca. Réveil à 2h30… Ne manquez pas le départ !